Démarche artistique

Gaël Tissot conçoit des installations sonores qui mêlent musique et textes poétiques. Dans la lignée des arts numériques, il détourne des technologies et des outils informatiques dans la mesure où ceux-ci permettent d’imaginer des situations d’écoute nouvelles : œuvres sonores géolocalisées, participatives, son spatialisé… Chaque projet tente d’humaniser les technologies qui ordonnancent nos vies, en les détournant pour se soucier de poésie, de liberté et de partage.

À travers musique électroacoustique et écriture poétique narrative, ses œuvres explorent des thématiques telles que la solitude dans un monde hyper-connecté, le sentiment d’étrangeté de nos sociétés, la marche et l’errance. Par la sensorialité de l’écoute, elles cherchent à ré-enchanter le monde, à donner un nouvel éclairage étonnant, parfois presque magique, à une réalité connue.

De cette pratique naît alors une conception ludique, au sens le plus noble du terme, de l’œuvre d’art : jouer avec les attentes/surprises de l’auditeur, jouer d’un instrument, se jouer des conventions… Jeu et sérieux, légèreté et gravité : autant d’antinomies qui invitent chacun à se découvrir sous un autre angle, à explorer en soi des zones jusqu’alors inconnues.

Gaël Tissot aborde également le spectacle vivant avec cette approche, seul ou en collaboration : performance poétique, pièce radiophonique live, danse… Il a travaillé avec des artistes tels que Neige Salinas, Elodie Loustau ou Thérésa Berger.

Biographie

Musicien de formation (prix de piano dans la classe de François-Michel Rignol), la découverte de la programmation informatique et de l’écriture poétique ont profondément marqué le parcours de Gaël Tissot. Elles l’ont conduit au conservatoire de Toulouse (prix de musique électroacoustique dans la classe de Bertrand Dubedout), au conservatoire supérieur de Lyon, à l’université de Berkeley ainsi qu’à l’écriture d’une thèse sur la musique électroacoustique de François Bayle.

Gaël Tissot conçoit des installations sonores qui mêlent musique et textes poétiques. Dans la lignée des arts numériques, il détourne des technologies et des outils informatiques dans la mesure où ceux-ci permettent d’imaginer des situations d’écoute nouvelles : œuvres sonores géolocalisées, participatives, son spatialisé… Et si le mot “trobador” se superpose exactement au mot français “trouveur”, alors derrière un clavier d’ordinateur, à l’écoute des bruissements du monde qui l’entoure, peut-être est-il simplement un troubadour contemporain.

Gaël Tissot a été accueilli en résidence dans des lieux consacrés aux arts numériques (Château Ephémère, Université de Grenoble, Bel Ordinaire…) ainsi que dans divers festivals en France et à l’étranger (Athens Digital Arts Festival, Safra’numériques, Recto-VRso-Laval Virtual, La science de l’art, Piksel-Bergen, Manifeste-IRCAM…). Ses œuvres ont été primées à plusieurs occasions (prix international 2018 de la fondation Destellos, second prix du concours international Mauricio Kagel…).