Toposonic

Toposonic
Déambulation sonore géolocalisée

Toposonic est un projet artistique qui se propose de faire l’expérience d’une réalité sonore augmentée avec une application mobile et un casque ou des écouteurs. En se déplaçant dans l’espace public, l’auditeur / promeneur influe sur la musique et le texte qu’il écoute. Ainsi, des personnages sonores virtuels apparaissent et disparaissent au cours de la promenade, des sons et des musiques écrites sur mesure prennent vie, une deuxième réalité étonnante se révèle à la curiosité du promeneur écoutant.

Toposonic vise donc à transformer des lieux publics extérieurs (parcs, places, etc.) en leur donnant une nouvelle dimension sonore et artistique. Dans cette métamorphose au caractère presque magique, la topologie du site est fondamentale car elle sert de décors actif. C’est par exemple en se rapprochant d’un point d’eau que la musique entendue évoquera l’élément liquide, ou bien en se rapprochant d’un bâtiment en particulier que le texte sera en lien avec son histoire. Du détournement de ces points de repère du quotidien, plusieurs objectifs se dégagent :

 - amener un public large à vivre une expérience artistique, en-dehors des circuits conventionnels (salle de théâtre / de concert, musée, etc.).
 
- sensibiliser le public à différentes thématiques : environnement sonore, héritage culturel, histoire d’un lieu, etc.
 
- donner une identité sonore à un lieu, dans l’optique de le valoriser.
 
 Des versions, à chaque fois différentes, de Toposonic ont été présentées au festival Recto-VRso (Laval), au festival DN[A] (Grenoble), au centre de création sonore et numérique Château Ephémère (Carrières-sous-Poissy), etc..

Initié par Gaël Tissot, musicien et concepteur numérique (studio hapax – Toulouse), Toposonic est né du désir d’expérimenter des situations d’écoute musicale inhabituelles. Dans le sillage des concerts en forêt, des concerts sous casque ou d’autres dispositifs déjà mis en place par divers créateurs, Toposonic est une installation sonore qui a la particularité d’être totalement dématérialisée. Elle implique en outre directement l’auditeur car sa marche est nécessaire pour explorer toutes les facettes du projet.

Toposonic, parcours musical géolocalisé, parcours sonore géolocalisé.