Les lukasas sont des tablettes de bois gravées du peuple Luba (Congo) parsemées de perles, de coquillages ou de morceaux de métal. À la manière d’une carte imaginaire, elles représentent des personnages, des lieux, des événements, et servent de support à la narration du conteur.
L’installation Lukasa s’approprie cette idée d’objet support d’une oralité. Lorsqu’on effleure les différentes cartes en bois, une musique et un texte poétique racontent un lieu emblématique, réel ou imaginaire, de notre présent. On y trouve ainsi un nœud autoroutier, une cartographie d’Internet, des entrepôts, un camp de réfugiés…
En manipulant le dispositif, le spectateur fait circuler voix et musique à travers les haut-parleurs et crée ses propres configurations sonores. Il explore ainsi de manière active les différents lieux qui correspondent aux différentes facettes du texte.
Mêlant dispositif ancien et moyens numériques, les architectures de Lukasa sont un reflet de notre propre monde hyperconnecté, avec ses labyrinthes, ses mythes, ses solitudes, ses espoirs.