Nexploria
Œuvre numérique collaborative

Conçue par l’artiste Gaël Tissot et le studio de création hapax, Nexploria est une expérience artistique, ludique et sociale librement accessible sur une borne interactive. Muni d’un casque, l’utilisateur / explorateur navigue sur l’interface tactile, sélectionne des fragments musicaux, des textes et des fonds sonores, les assemble et partage sa réalisation sur la plate-forme. Une invitation au rêve…

Une œuvre hybride : poésie, son, musique… et jeu vidéo

À l’instar des jeux vidéos, l’interface graphique de Nexploria est une carte, sur laquelle l’utilisateur est invité à choisir un point. Il accède alors à une étape de création, où il assemble sons et textes pour constituer ce qui deviendra son fragment. En sauvegardant sa réalisation, le fragment est alors ajouté à la carte et devient accessible en ligne à qui veut l’écouter. Une version en ligne de Nexploria permet également de retrouver ce fragment depuis n’importe quel appareil connecté à Internet (www.studio-hapax/nexploria).

 

Détourner les technologies du net pour recréer du lien

À travers la thématique du désert, les textes et la musique évoquent la solitude dans un monde hyperconnecté, la désintégration progressive des rapports humains dont le net se fait l’écho. Nexploria propose au contraire de détourner les technologies du web pour en faire un espace d’expérimentation et de collaboration, débarrassé de toute visée marchande. L’ensemble des individus, rassemblés au sein d’une même plate-forme numérique, s’unissent en conservant leurs singularités pour investir, explorer et cultiver l’étendue de Nexploria.

Devant ces potentialités multiples, l’ensemble des individus, rassemblés au sein d’une même plate-forme numérique, s’unissent en conservant leurs singularités pour investir, explorer et créer ensemble. Les énergies de chacun font émerger une dynamique qui donne vie à une œuvre commune, surgie d’un espace où jadis rien ne semblait possible. Nexploria, par son message implicite, invite les utilisateurs à dépasser les contradictions apparentes, et à conjurer le sentiment d’une solitude essentielle à notre société, en fédérant les forces personnelles pour élaborer une œuvre collective. Le désert, par définition absence et impossibilité de toute de forme de vie, devient ici la matière première-même de la création artistique.

Nexploria a été présenté à la médiathèque José Cabanis de Toulouse, à la Nantes Digital Week (septembre 2019).